Site fr Site en

Guide des Barracudas en Martinique

  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Guides
  3. Guide des Barracudas en Martinique

La Martinique est une destination rêvée pour les amateurs de plongée : Paysages extraordinaires, ambiance tropicale, fonds sous-marins spectaculaires, plages paradisiaques… Parmi ces trésors, vous pourrez apercevoir le très connu barracuda.

Dans l’île des fleurs, on trouve le barracuda généralement entre 10 et 25 mètres de profondeur, caché dans des endroits assez sombres. Poisson très rapide, il aime évoluer en banc, ce qui rajoute un petit coup d’éclat si vous le voyez lors de votre plongée.

Qu’est-ce qu’un barracuda ?

Le Barracuda est un poisson carnivore. Il existe aujourd’hui 26 espèces différentes. Le barracuda géant est la plus grande des espèces de barracudas, atteignant une longueur allant jusqu’à 2 mètres et un poids jusqu’à 40 kilogrammes.

C’est un poisson pélagique qui vit dans les eaux tropicales ou subtropicales assez chaudes, notamment à proximité des récifs coralliens, des estuaires, des lagons ou des ports. Si vous visitez l’île pour la première fois, vous pouvez les rencontrer sur de nombreux sites de plongée en Martinique.

Les meilleurs endroits en Martinique pour voir les barracudas

Le Rocher du Diamant

Le Rocher du Diamant, souvent cité parmi les joyaux de plongée de la Martinique, est aussi un lieu de prédilection pour observer les barracudas. Pour plonger dans cette merveille sous-marine avec des profondeurs pouvant atteindre 20 mètres, un niveau de plongée minimum de 1 et une expérience d'au moins 15 plongées est nécessaire.

Les Trois Vallées

Le site des Trois Vallées apparaît comme une très grande étendue de corail d’une richesse exceptionnelle, séparée en plusieurs montagnes par des langues de sable. La plage de plongée va de 5 mètres à plus de 40 mètres. Vous pouvez voir passer des pélagiques solitaires. La diversité et la topographie du site permettent d’explorer deux collines coralliennes et des petits spots coralliens sur la plage. La configuration du site permet souvent de très longues plongées.

La Caye des Boucaniers

Située au milieu de la baie Sainte-Anne, cette montagne corallienne abrite une gamme extrêmement diversifiée de coraux et d’éponges d’une incroyable variété de couleurs. Il abrite également des crustacés, des raies, langoustes et bien sûr, des barracudas.

Ce site est idéal pour les groupes mixtes constitués de débutants et de certifiés, compte tenu que son tombant est aussi riche que son plateau en biodiversité marine. Il est donc accessible à tous les niveaux : plongeurs confirmés, baptêmes de plongée ou même pour faire du snorkeling.

Le Petit Voilier

Après le « Grand Mur » et le « Petit Mur », sur la même colline de corail, au bout du plateau, se trouve le « Petit Voilier ». L’endroit doit son nom à l’épave d’un navire resté bloqué plusieurs années après l’ouragan. Ce qui fait sa richesse, c’est d’abord la grande concentration de poissons au repos et les poissons pélagiques : barracudas, cabillauds, crevettes, codons, raies, etc. L’endroit offre des possibilités de promenades variées, toutes d’intérêts différents.

Quand voir les barracudas en Martinique ?

Grâce au climat tropical de la Martinique, les barracudas y sont présents tout au long de l'année, indépendamment des saisons. Que ce soit pendant la saison sèche de décembre à avril ou la saison humide de juin à novembre, nous sommes en mesure de vous emmener les observer à tout moment.

Conseils pour observer les barracudas en toute responsabilité :

  • Évitez de porter des choses brillantes : les barracudas aiment ce qui brille et peuvent s’en approcher de très près.
  • Respectez l’environnement : éviter d’éparpiller les déchets partout : que ce soit dans l’eau ou sur la plage.
  • Gardez vos distances : éviter de vous approcher trop près de ces créatures.

Observer les barracudas est très intéressant, mais il ne faut pas oublier que le bien-être de ces créatures reste la priorité absolue. La Martinique est l’un des endroits exceptionnels au monde où l’on peut regarder ce spectacle, alors prenez-en soin et respectez ces merveilleuses créatures.

Faire la rencontre d’un barracuda

Le barracuda, un animal plutôt solitaire

Les grands barracudas sont assez solitaires, tandis que les juvéniles et les petits barracudas mesurant moins de 60 cm se regroupent en bancs. Il n’a peur d’aucun animal mis à part les requins. C’est un prédateur aguerri qui chasse principalement de jour. Sa vue est très développée et il peut détecter ses proies à 100 mètres de distance. Il est extrêmement rapide et peut nager à une vitesse de 44 km par heure. Ils se nourrissent de poissons, de crevettes, de céphalopodes et tout autres petits poissons.

Gardez la distance

Certains animaux ont mauvaise réputation. Les Barracudas entrent dans cette catégorie. En effet, c’est avant tout un poisson très curieux. Tout ce qui est inhabituel l’attire, et vous comprendrez que pour les poissons, l’humain est effectivement un être étrange. Il faut l’admettre, ce prédateur est impressionnant, mais ne constitue aucun danger. Son corps profilé en forme de torpille, ses grands yeux et ses mâchoires dotées d’une gamme impressionnante de dents ajoute du mystère autour de cet être. De manière générale, il est recommandé de ne pas déranger ces poissons et d’éviter de trop s’en approcher pour leur bien-être.

Conclusion

Les barracudas sont des espèces intrigantes et impressionnantes à voir lors de votre plongée. En faisant appel aux services de notre club de plongée, vous n’aurez aucun risque de nager près d’eux tout en respectant leur environnement. Bien que cela soit rare, il y a eu des cas de nageurs mordus par des barracudas. Généralement, ces attaques sont souvent causées par une mauvaise visibilité dans l’eau et par une confusion entre ces poissons et d’autres grands prédateurs. Forte heureusement, la Martinique dispose d’eaux très claires qui empêchent ce genre d’incident d’arriver. Pour les plongeurs en Martinique, éviter de toucher ou d'essayer d'attraper un barracuda avec vos mains, car ce sont des animaux sauvages et ces derniers n’aiment pas ce type d’approche.