Site fr Site en

Guide des Murènes en Martinique

  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Guides
  3. Guide des murènes de Martinique

Les murènes sont un type de poisson de la famille des Morayidae. Il existe près de 200 espèces de murènes dans le monde. La murène a un corps allongé, une forme ondulante comme un serpent et des dents pointues. C'est un animal aquatique très célèbre et admiré. Un poisson ressemblant à un serpent qui fascine les plongeurs et les snorkelers du monde entier.

Nombreuses espèces de murènes sont présentes dans les merveilleux fonds marins de la Martinique. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité de les observer lors d’une sortie en plongée. Si vous souhaitez tenter cette expérience, contactez notre club de plongée en Martinique !

Quelles espèces de Murènes observe-t-on en Martinique ?

La Murène dorée

La murène dorée est un poisson de taille moyenne, atteignant une longueur maximale de 70 cm, mais les spécimens couramment rencontrés mesurent en moyenne environ 40 cm de longueur.

Son corps serpentin présente un fond brun dont l’intensité varie d’un individu à l’autre et est parsemé de nombreux petits points jaunes. La taille de cette dernière diminue au niveau de la tête et s’élargit au niveau de la queue. Le museau et le bout de la queue sont jaune clair. L’intérieur de la bouche est blanc, les yeux sont dorés et les bords sont bleus. En saison de carême, il est plus facile de les apercevoir.

La Murène à Gueule pavée

Comparée à ces cousines, la murène à Gueule pavée est une petite murène ! Elle mesure environ 70 centimètres de long. Son corps est allongé, serpentin et verticalement plat. Elle se distingue par sa tête en marbre jaune !

Des marbrures courent le long de son corps sombre. Les murènes à Gueule Pavée vivent dans les crevasses des récifs coralliens. Le corps est niché au fond du trou et on voit sa tête dépasser ! Les amateurs de plongée, peuvent avoir la chance de les apercevoir dès leur baptême de plongée.

La Murène Porcelaine

La murène porcelaine a un corps en forme de serpent et de petite taille : 30 à 50 cm, certains dépassant 90 cm. Comme toutes les murènes, il n’y a pas de nageoires appariées (nageoires pectorales et pelviennes). Les parties dorsales, caudales et anales se fusionnent en une bande continue qui commence derrière la nuque et se termine sous l’abdomen, environ à mi-chemin de sa longueur. Bien que les couleurs varient considérablement, on peut distinguer deux variantes principales : une principalement claire et une autre sombre. La plus courante est la phase sombre, qui présente une couleur de fond brune et de nombreux petits points jaune doré étroitement espacé. Ces lignes pointillées se confondent aux deux extrémités : le bout du nez et le bout de la queue sont jaunes.

La Murène tachetée

Le corps de cette murène est en forme d’anguille, robuste et légèrement comprimée latéralement, et est de couleur blanche à jaune pâle avec des taches brunes à brun foncé, parfois violette. Ses yeux sont noirs avec des bords blancs ou jaune clair.

Sa bouche est largement séparée sur toute la longueur de sa tête et sa mâchoire supérieure est remplie de dents en forme de crochet. Ses deux narines tubulaires sont situées à l’avant du nez. Sa taille moyenne est généralement inférieure à un mètre, mais certains individus peuvent atteindre jusqu’à trois mètres.

La Murène verte

La murène verte vit dans les zones rocheuses et les récifs coralliens entre 3 et 40 m de profondeur. On la trouve également dans les herbiers marins et les mangroves. C’est un animal nocturne qui se cache dans des abris pendant la journée. Elle sort au crépuscule pour chasser poissons, seiches et crustacés, grâce à son odorat très développé.

Où se cachent les Murènes en Martinique ?

Vous pourrez apercevoir des Murènes partout dans les principaux sites de plongée de la Martinique. Voici quelques spots où nous avons l’habitude de les croiser :

Le Rocher du Diamant

Le Rocher du Diamant est connu comme l’un des plus beaux sites de plongée au monde. Quittons le paysage corallien pur et arrivons à la partie de la côte où les roches volcaniques rivalisent avec les coraux pour les fonds marins. Ici, toute rencontre est possible. Des plus petites murènes aux raies les plus majestueuses, toute la faune martiniquaise converge vers le Rocher du Diamant.

Une plongée magnifique qui vous emmène dans une faille massive, véritable cathédrale sous-marine, un lieu qui fascine à la fois les yeux et les sens sous-marins. Cependant, les conditions sur ce site peuvent être assez difficiles et sont réservées aux plongeurs certifiés.

La baie de Sainte Luce

La baie de Sainte Luce est un véritable trésor sous-marin, offrant des plongées adaptées à tous les niveaux de compétence. Les profondeurs ici varient entre 5 et 50 mètres, permettant une exploration diverse et adaptée à chaque plongeur. Au sein de cette baie, plusieurs spots se distinguent par leur beauté et leur richesse marine :

  • Les Trois Vallées : Un enchaînement de vallons sous-marins peuplés d'une faune variée.
  • Barradive : Des reliefs marins impressionnants et des points d'observation uniques.
  • La Grande Caye et Pointe Borgnèse : Des sites d'exploration qui regorgent de surprises.

L'une des rencontres les plus fascinantes de ces spots est sans aucun doute la murène, qui se dévoile souvent entre les rochers ou au détour d'une anfractuosité.

Dollars Caraïbes

Dollars Caraïbes, un site de plongée accessible aux plongeurs de niveau 1. Son expédition dure 1 heure et débute sur un fond peu profond de 5 mètres, permettant une mise en route paisible. Puis, le tombant s'enfonce jusqu'à 20 mètres. En effet c’est souvent au retour dans la zone des 10m que l’on peut apprécier toute la richesse de ce site. Ici, vous serez captivé par une myriade de coraux, d'éponges, de poissons colorés et bien évidemment, de murènes.

Quand voir les murènes en Martinique ?

La Martinique bénéficie d’un climat tropical influencé par l’océan et les alizés. La région connaît une saison sèche, appelée Carême, et une saison des pluies (hiver). La meilleure période pour voir les murènes en Martinique s’étend de décembre à avril. C’est la haute saison touristique qui coïncide avec la saison sèche : il pleut rarement et la mer est généralement calme. Vous pourrez plonger et admirer les fonds marins en toute sécurité sans être dérangé par les tourbillons. Notre conseil pour observer les murènes en toute sécurité malgré la saison : Respectez les conditions météorologiques !! Il est préférable de choisir un jour où la mer est calme et où les vagues ne sont pas grandes pour les activités de plongée.

En faisant confiance à notre club de plongée, le risque est écarté car nous ferons le nécessaire pour assurer une plongée respectueuse et sécurisée. Nous vérifierons les conditions météorologiques à l’avance et ne partirons pas en cas de vent fort ou de tempête.

Comment rencontrer une Murène en Martinique ?

Soyez attentif autour de vous

Le corps d’une murène est en forme de serpent, son nez est fin et pointu, l’arrière de sa mâchoire est très large et sa bouche est pleine de dents, avec d’impressionnantes rangées de canines. Certains ont même des dents dans la mâchoire supérieure. Son apparence terrifiante vient du fait que, généralement, seule la tête dépasse du trou, et elle se tient souvent la bouche ouverte, avec toutes ses dents bien visibles.

Cependant, la murène n’est pas dangereuse. Mais, il est tout de même recommandé de ne pas faire de mouvements brusques pour ne pas effrayer la créature.

Ne lui faites pas de caresses

La murène n’a pas d’écailles, mais son corps est entièrement recouvert de mucus, ce qui la protège de son habitat troglodyte. Elles se cachent dans les rochers, les récifs et même les épaves de navires, toujours à de faibles profondeurs. Elles n’aiment pas être dérangées pendant la journée et sont presque aveugles, si vous les embêtez, vous risquez de vous faire mordre par cette dernière.

Elles chassent la nuit et leur odorat très développé leur permet de détecter les vibrations de leurs proies. Elles se nourrissent principalement de calamars, de poulpes, de crevettes ou de crabes. De ce fait, il est recommandé de ne pas trop s’approcher ni les toucher, mais d’admirer sa robe qui peut être tacheté de verts, de blancs, de violets, de jaune léopard selon les espèces.