Site fr Site en

Guide des Serpentines en Martinique

  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Guides
  3. Guide des serpentines de Martinique

La Martinique vous accueille dans ses eaux intrigantes et étonnantes. Si vous êtes amateur de plongée, vous pourrez y trouver diverses espèces de poissons dans les fonds marins de la Martinique comme la serpentine.

Le poisson-serpent, ou serpentine, est un poisson mince ressemblant à une anguille. Pour les plus gros spécimens, il atteint une longueur allant jusqu’à 1 mètre. Ils sont totalement inoffensifs et non rien avoir avec des serpents. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité d’observer ces magnifiques animaux lors de nos plongées.

Qu’est-ce qu’une Serpentine ?

Malgré son apparence, la serpentine n’est pas un serpent de mer, mais un poisson inoffensif. C’est un poisson au corps allongé comme une anguille. Le corps est mince, cylindrique et de couleur brune-rougeâtre à brun clair, mais peut également apparaître du jaune au vert. L’abdomen est jaune clair à blanc. Le corps et la tête ont des ocelles dorés entourés de bords noirs.

Sa nageoire dorsale commence à l’arrière de la tête et s’étend sur tout le dos jusqu’à la queue pointue. Il est possible de les apercevoir au sein de notre club de plongée en Martinique.

Où voir des serpentines en Martinique ?

Les serpentines sont des créatures remarquables que l'on peut observer sur les fonds marins du sud de la Martinique. En effet, elles affectionnent particulièrement le sable coralien qui leur permet de se camoufler habilement. Leurs mouvements distinctifs et leur apparence les rendent aisément repérables pour ceux qui savent où et comment les chercher.

Les plongeurs, qu'ils soient novices ou expérimentés, ont la chance de rencontrer ces serpentines lors de leurs immersions, que ce soit lors de baptêmes de plongée ou d'explorations plus avancées.

Quand voir des Serpentines en Martinique ?

Il n’y a pas de période précise pour voir les serpentines. Ces animaux sont observables tout au long de l’année. Cependant, il peut être plus intéressant d’y aller pendant la saison sèche où très peu de pluies surviennent et troublent l’eau. Malgré tout, plonger pendant la saison humide pour observer la serpentine est tout autant agréable avec une température de l’eau légèrement plus élevée et une eau toujours très transparente malgré la pluie qui peut survenir.

Pourquoi c’est facile de voir des serpentines en Martinique ?

Malgré ses habitudes consistant à s'enfouir dans le sable ou à se cacher dans les herbiers marins pendant la journée, la serpentine ne craint pas les plongeurs en Martinique. Elle est active à toutes les heures, ce qui augmente les chances de l'apercevoir lors d'une sortie en plongée.

En effet, contrairement à d'autres régions où elle préfère la discrétion, en Martinique, elle se déplace librement à la vue de tous, que ce soit dans les récifs côtiers peu profonds ou ailleurs. Lors d'une plongée, il suffit souvent de porter une attention particulière au fond sableux pour avoir la chance d'observer ce poisson ornée de taches rondes, variant du blanc au jaune clair, réparties sur tout son corps.

Conclusion

La serpentine est un poisson inoffensif, une sorte d’anguille qui ne vous veut aucun mal. La serpentine est présente dans toute l’île de la Martinique, et avec un peu de chance, vous pourrez les voir lors de nos sorties dans les meilleurs spots de plongée de la Martinique, comme le Rocher du Diamant, L’Anse Figuier, ou la Baie du Marin entre autres.

Vous êtes en voyage en Martinique et vous souhaitez observer des serpentines ? Contactez-nous pour réservez votre plongée !