Site fr Site en

Guide des méduses en Martinique

  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Guides
  3. Guide des méduses en Martinique

La Martinique est un petit paradis niché entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique et mérite certainement le détour. Ses plages sont idylliques, mais à de rares occasions peuvent abriter des méduses. Heureusement, le risque est faible et n’arrive que très peu souvent. Cependant, dans notre club de plongée, Paradis Plongée, nous pensons qu’il est important de prévenir plutôt que de guérir afin que vous soyez le mieux préparé lors de votre séjour en Martinique.

Les méduses les plus communes en Martinique !

La Méduse de Cassiopée fine

La Méduse de Cassiopée fine est une méduse « inversée » : elle voit son parapluie à l’envers sur le sol, avec ses « pattes pendantes en l’air ». Elle possède un parapluie plat en forme de disque à partir duquel les bras buccaux touffus s’étendent et fusionnent, cachant ainsi l’ouverture buccale. La couleur générale de cette méduse est jaune, verte et brune avec des marques blanches.

La Méduse de Cassiopée de Mangrove

Cette méduse a un dôme lisse et indivisible, dont la surface supérieure est recouverte de tentacules buccaux, ramifiés, en forme de chou-fleur, généralement au nombre de huit et de couleur bleue, verte avec des nuances de jaune ou blanc.

Il arrive que vous puissiez les apercevoir lors de votre plongée près des côtes, offrant aux amoureux de la nature un spectacle inoubliable.

Où tomber sur des méduses en Martinique ?

Lorsque présentes, les méduses sont souvent dans le sud de l’île, mais en très petit nombre. Par exemple, l’Anse Dufour, aux Trois ilets et les Anses d’Arlet semblent abriter des méduses. En tout cas, sachez que les eaux ne sont pas infestées et cela ne gâchera pas votre voyage. Si la présence de ces animaux présente un risque, rassurez-vous que des alertes seront diffusées.

Tout de même, il est important de rester vigilant si vous voyez des méduses dans la plage ou dans l’eau. Les piqûres de méduses sont connues pour provoquer une sensation de brûlure immédiate. Même si le danger des méduses en Martinique ne va pas au-delà d’une petite brûlure désagréable, il est tout de même conseillé de l’éviter.

Les méduses de la Martinique sont-elles dangereuses ?

Les méduses Cassiopée, présentes dans l’île de la Martinique, ne constituent pas de vrai danger pour l’être humain. Elles sont inoffensives.

Cependant, en cas de piqûre, voici nos conseils préventifs : Si vous ressentez une sensation de brûlure dans l’eau ou pensez avoir une réaction allergique, la première chose à faire est de vérifier si une méduse vous a piqué :

  • Premier indice, le type de douleur ressentie : le contact avec les tentacules provoque une sensation de choc électrique. Ceci est suivi de démangeaisons et de brûlures.
  • Deuxième indice, les lésions : généralement rouges, s’étendant sur plus de 3 ou 4 centimètres, révélant des marques de tentacules sur la peau et des filaments urticants remplis de cellules vénéneuses. Cette marque périra d’elle-même au bout de 2 à 4 semaines. Pendant cette période, une exposition excessive au soleil doit être évitée.

Le risque de croiser des méduses lors d’un voyage en Martinique est assez faible si l’on prend des précautions. Pour vous protéger des méduses de la Martinique. Il est préférable de planifier ce dont vous avez besoin avant de partir en vacances en Martinique. Voici quelques mesures à prendre si vous entrez en contact avec des méduses :

  • Si vous êtes piqué, la première chose à faire est de rester calme et de sortir de l’eau, car la douleur peut empêcher certaines personnes de nager.
  • Si la plage est surveillée, rendez-vous dans un poste de secours où des sauveteurs sont présents pour vous prodiguer les premiers soins.
  • Eviter de rincer la plaie avec de l’eau douce.
  • Éviter tout contact avec la blessure
  • N’utilisez pas d’alcool et n’appliquez pas de garrot.

En revanche, vous êtes en dehors d’une zone surveillée, suivez les suggestions :

  • Rincer abondamment à l’eau de mer tiède si possible, ne pas frotter
  • Éliminer les mèches piquantes collées à la peau. Pour cela, appliquez du sable fin et chaud sur la plaie et grattez-la délicatement avec un morceau de carton (type carte postale) ou une carte bancaire. Vous pouvez également utiliser des pinces si vous en avez.
  • Nettoyer à nouveau à l’eau de mer
  • Si possible, ou une fois rentrez chez vous, désinfectez la plaie avec un antiseptique et appliquez une pommade anti-inflammatoire.
  • Enfin, si vous remarquez un gonflement au niveau du site de la piqûre ou des difficultés respiratoires, contactez immédiatement les services d’urgence les plus proches.
  • Une fois votre blessure soignée, pensez à prévenir les sauveteurs du poste de secours le plus proche ou les autorités afin qu’ils alertent les baigneurs à la plage et que celle-ci ferme jusqu’à nouvel ordre.

Conclusion

Pour éviter de rencontrer des méduses en Martinique, soyez attentif aux nouvelles sur place et sur internet qui vous informeront de leur présence. Généralement, la Martinique est très attentive à ce genre de nouvelles et ferme immédiatement ses plages aux baigneurs en cas de présence de méduses, ce qui diminue radicalement le risque de piqûre par cet animal.

Les professionnels de la plongée martiniquaise et les guides de randonnée connaissent très bien les sites de plongée, la faune et la flore locale, alors pour votre sécurité, faites-leur confiance ! Munissez-vous également du matériel adéquat et surveillez la faune marine lorsque vous vous baignez dans les eaux turquoise de la Martinique.