Site fr Site en
  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Actualités
  3. Tout savoir sur les fonds marins de la Martinique

17

octobre

Tout savoir sur les fonds marins de la Martinique

Vous connaissez la Martinique pour ses plages de sable fin et ses eaux cristallines. Êtes-vous déjà descendu sous l’eau ? La faune et la flore marine offrent un spectacle aussi impressionnant que celui des forêts de l’île.

De multiples espèces sous-marines, attirées par le climat agréable, ont fait des fonds marins de la Martinique, leur habitat. En explorant les récifs, vous observerez différents types de poissons, des coraux colorés, des étoiles, éponges de mer, etc.

De beaux spots naturels vous attendent pour vivre un baptême de plongée ou découvrir le secret qui se cache dans les épaves au fond des eaux martiniquaises.

Les espèces sous-marines de la Martinique

La vie marine en Martinique fait partie des plus diversifiées au monde. Parmi les espèces présentes sous l’eau, on peut citer :

Les anémones

Près des récifs coralliens de l’île, se trouvent les anémones de mer. Ce sont de magnifiques créatures marines colorées, avec des tentacules, observables sur les épaves ou les crevasses des fonds marins de la Martinique.

Pour les admirer, plongez en journée. Ces créatures sont actives lorsque la lumière du soleil est forte et en profitent pour ouvrir leurs tentacules. Même si ses piqûres restent sans grand danger pour le plongeur, vous devez éviter tout contact direct avec les anémones.

Les baleines à bosse

Si vous savez quand plonger en Martinique, vous pouvez observer les baleines à bosse. Entre décembre et juin, ces espèces majestueuses, pacifiques et bienveillantes, migrent vers les eaux de l’île pour se reproduire. Elles sont encore plus nombreuses en février et mars.

S’il est courant de les observer de la surface, cela reste exceptionnel de les rencontrer en plongée, mais pas impossible, et sur n’importe quel site de plongée.

Les calamars

Tout au long de l’année, vous pouvez regarder les calamars changer de couleur près des récifs coralliens de la Martinique. Ces créatures au corps fuselé, une tête développée et des tentacules autour de la bouche utilisent cette technique pour se camoufler.

Ce sont des espèces timides qui peuvent être difficiles à observer. Les chances sont grandes si vous plongez la nuit, où ils sont plus actifs et pendant les mois de chaudes températures.

Les coraux

Les coraux se retrouvent tout autour de la Martinique : dans les récifs, les épaves, fonds sableux, etc. L’île abrite une grande variété de ces espèces, allant des coraux mous aux gorgones en passant par les coraux durs. Ils jouent un rôle important pour l’écosystème marin en fournissant des habitats pour d’autres espèces marines.

Les dauphins

Si vous souhaitez observer les dauphins en Martinique, la période idéale s'étend de septembre à novembre, lorsque les pannes de vent rendent la mer particulièrement calme. Pendant vos navigations autour de l'île, vous aurez peut-être la chance d'être escorté par un grand dauphin ou d'assister aux acrobaties du dauphin tacheté pantropical.

Les éponges de mer

Comme les coraux, les éponges de mer servent d’habitats pour de petites créatures marines. Vous pouvez les observer en permanence dans les récifs coralliens, sur les épaves ou près de la côte. Ouvrez bien l’œil pendant votre exploration, vous pourrez apercevoir des anémones ou des gobies autour de ces espèces marines.

Les étoiles de mer

Si vous voulez capturer la beauté de la vie marine, avec ces créatures, vous obtenez le parfait cliché. Avec leurs couleurs vives, les étoiles de mer offrent un spectacle esthétiquement agréable pour le plongeur. Elles peuvent être trouvées, toute l’année, dans différents endroits des fonds marins en Martinique : sur les fonds sableux, les récifs coralliens, les épaves…

Les poissons

Grâce à ses récifs coralliens et ses habitats marins variés, la Martinique abrite une grande diversité de poissons. De la serpentine à l’hippocampe en passant par le barracuda, ces créatures animent la vie sous les eaux martiniquaises.

Les raies

Plusieurs espèces de raies comme la raie aigle, électrique ou la raie pastenague peuplent les fonds marins de la Martinique. On peut les observer dans les récifs coralliens et ailleurs, car ce sont des créatures mobiles qui se déplacent dans divers habitats. Elles sont observables toute l’année !

Les tortues

Entre les mois de mars et d’août, les tortues marines de l’île sont plus actives : elles se reproduisent et recherchent de la nourriture. Vous pouvez rencontrer plusieurs espèces dans les fonds marins de la Martinique, entre autres :

  • La tortue luth, en période de ponte de juin à août

  • La tortue verte, présente sur l’île toute l’année

  • La tortue imbriquée, aussi présente sur l’île toute l’année

Vous pouvez les observer dans les récifs coralliens, les herbiers marins et les zones peu profondes et sur les spots comme l’Anse Noire, l’Anse Dufour ou l’Anse Figuier en faisant du snorkeling.

En plongée, vous pourrez les observer depuis les spots de plongée suivants :

  • Les Boucaniers

  • Dollars caraïbes

  • Petit mur

  • Petit voilier

  • Grande caye

  • Le rocher du diamant

Les fonds marins de la Martinique constituent une mine d’or pour tout explorateur ou passionné de plongée. Les espèces citées plus haut ne sont pas les seules qu’on puisse trouver sous les eaux. Il existe de multiples autres créatures qui animent la vie sous-marine de l’île.

Les plus beaux spots naturels de la Martinique

La Martinique compte plusieurs spots de plongée naturels qui hébergent la plupart de ces espèces sous-marines. Ils sont parfaits pour faire de la plongée ou du snorkeling.

Le Rocher du Diamant

Le rocher du diamant est un centre de rencontre de la faune martiniquaise : raies, murènes, tortues, éponges et autres créatures peuplent ce spot. Situé sur la côte sud-ouest de l’île, il fait partie des plus beaux sites de plongée au monde. Les courants marins peuvent être parfois difficiles à cet endroit, surtout dans l’environnement immédiat du rocher.

Petit Mur

Le Petit Mur, site de plongée pour niveau 1 et plus en Martinique, offre une descente jusqu'à 40 mètres avec un tombant impressionnant. Il abrite une riche biodiversité marine, incluant coraux de toutes les formes et couleurs, éponges, langoustes, crabes araignées, carangues, thazards, barracudas et murènes, dans un cadre de visibilité cristalline et courant doux.

Les Boucaniers

Comme l’Anse Dufour, les Boucaniers offrent des conditions favorables à une plongée. Elle se trouve au milieu de la baie du marin et se distingue par son environnement coloré : de magnifiques formations coralliennes, de grottes sous-marines et une belle variété d’éponges.

Ce spot est entouré d’une végétation luxuriante, ce qui permet de se détendre après votre exploration.

La Grande caye de Sainte-Luce

Ce spot situé dans la baie de Sainte-Luce est caractérisé par la richesse de ses variétés de coraux (une cinquantaine). La Grande Caye accueille les plongeurs de toute expérience, désireux de voir les calamars et autres crustacés pendant la nuit. Son récif mesure 200 mètres de long.

La Pointe Borgnesse

Pour une première expérience de plongée, optez pour la Pointe Borgnesse. Ce spot situé dans la baie de Sainte-luce est peu profonde et proche de la côte. Il fait partie de la Réserve Naturelle Marine de Sainte-Anne, ce qui explique la richesse de sa biodiversité. À seulement 3 mètres de profondeur, on peut y observer murènes, poissons perroquets, hippocampes et mollusques.

Les épaves de la Martinique

La Martinique conserve également les traces de l’histoire de la navigation maritime. On retrouve dans les fonds marins de l’île, des épaves de navire qui sont devenues des habitats pour diverses espèces marines.

L’épave du Nahoon

Ancien charbonnier à voile, le Nahoon a été coulé en 1993 et sert désormais de récif artificiel. Il demeure l’une des épaves les plus célèbres de la Martinique à cause de la grande quantité de poissons qu’on peut observer dans les cales, la cabine ou la salle des machines. L’épave du Nahoon est un habitat florissant pour les coraux, gorgones, les raies pastenagues et diverses espèces marines.

L’exploration de cette épave est réservée aux plongeurs de niveau 2 ou PE40.

Petit voilier

Le Petit Voilier, célèbre site d'épave en Martinique localisé dans la baie de Sainte-Anne, attire les plongeurs avancés avec son bateau cycloné à 14 mètres de profondeur. Il offre une riche biodiversité marine, incluant plataxes, gorettes, pagres, colas, et raies, ainsi que des coraux et éponges, dans un environnement aux courants doux et à l'eau claire.

Conclusion

Une variété de poissons, des coraux colorés, des spots naturels avec des épaves datant d’un autre siècle, les fonds marins de l’île martiniquaise offrent un spectacle unique. Tous les mois de l’année, les plongeurs viennent profiter des eaux chaudes et de cette ambiance sous-marine. Tentez l’expérience et rejoignez notre club de plongée pour vivre une exploration enrichissante et sécurisée.