Site fr Site en
  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Actualités
  3. Est-il dangereux de plonger en Martinique ?

17

août

Est-il dangereux de plonger en Martinique ?

Plonger en Martinique, c’est s’offrir une expérience inoubliable dans de magnifiques paysages sous-marins. Entre les récifs coralliens colorés, vous pouvez observer une multitude de poissons tropicaux, de majestueuses tortues de mer et autres créatures.

Les risques d'accident lors de votre exploration restent minimes. Les clubs de plongée en Martinique créent les conditions de plongée en toute sécurité et la bonne visibilité dans l’eau vous aide à faire attention à l’environnement qui vous entoure. Vous ne risquez pas de toucher ou heurter certains poissons dangereux de l’île si vous suivez les instructions de moniteur.

La Martinique, un endroit sûr pour plonger

Que ce soit pour un baptême de plongée ou une qualification plongeur encadré, la Martinique demeure un endroit sécurisé pour toute personne qui désire découvrir la faune et la flore marine. Les conditions météorologiques stables et prévisibles favorisent une expérience sans trop de vagues. De plus, les centres de plongée sont soumis à des réglementations rigoureuses.

Un risque d’accident très faible

La plongée est considérée comme une activité à risque modéré. En Martinique, le niveau de risque est encore plus faible. Les accidents sur l’île restent extrêmement rares, surtout si vous êtes encadrés par des professionnels.

Les centres de plongée, bien équipés et dirigés par des moniteurs qualifiés, respectent scrupuleusement les normes de sécurité. Pour chaque mise à l’eau, vous êtes accompagnés d’instructeurs dotés d’un diplôme de secouriste PSE1 (Premier Secours en Équipe de niveau 1). Les bateaux contiennent toujours des matériels de premier secours.

La température de la mer peut aussi expliquer le faible risque d’accident lors d’une plongée sur l’île. Les eaux de la Martinique conservent des températures entre 26 et 31 °C même pendant la saison humide. Le risque de développer une hypothermie à la suite d’ une exposition prolongée à l’eau froide s’avère totalement inexistant.

Finalement, la météo stable et prévisible crée des conditions favorables et sécurisées pour une exploration. Les eaux cristallines améliorent la visibilité et vous protègent contre le risque de heurter une créature à épines, par exemple.

Une sécurité législative

Selon la loi française, votre intégrité physique et morale sont garanties par le club de plongée et ses moniteurs. Contrairement à d’autres destinations, vous ne signez aucune décharge avant de plonger en Martinique. Cela signifie que vous n’êtes pas légalement responsable en cas d’accident et oblige les centres de plongée à assurer entièrement votre sécurité.

En plus des textes qui protègent le plongeur, les autorités locales effectuent de nombreux contrôles. L’objectif ? S’assurer que les centres de plongée de l’île répondent aux normes de sécurité. Ainsi, elles vérifient les matériels de plongée et de sécurité, évaluent les protocoles d’urgence, contrôlent la formation des moniteurs.

Les poissons dangereux de la Martinique présentent un faible risque

Comme de nombreuses régions tropicales, la Martinique abrite des poissons potentiellement dangereux. Les rencontres avec ces espèces sont relativement rares et les risques qu’elles vous piquent ou mordent sont réduits si vous gardez votre distance.

Dans les fonds marins de l’île, vous pouvez observer des poissons comme :

Les requins

Plusieurs espèces de requins peuplent les fonds marins de la Martinique, mais leur présence est extrêmement rare. En 23 ans de plongée en Martinique, je n’ai jamais croisé un requin.

Les espèces qu’on recense autour de l’île des fleurs sont :

  • Le requin citron : poisson curieux, rarement agressif envers les humains sauf dans des situations exceptionnelles.

  • Le requin des récifs : plutôt curieux, il n’hésite pas à s’approcher des plongeurs, mais il faut éviter de le provoquer.

  • Le requin tigre : attaque en cas de provocation intentionnelle, s’il détecte des odeurs de la nourriture dans l’eau ou remarque des couleurs qui ressemblent à celles de ses proies habituelles.

  • Le dormeur : généralement inoffensif envers les humains.

Donc rassurez-vous, vous ne croiserez pas de requins lors de votre séjour en Martinique !

Les raies

Les raies sont des poissons peu agressifs qui nagent autour des récifs coralliens. Elles deviennent une menace si le plongeur essaie de les toucher ou de marcher sur leurs épines.

Autres animaux considérés comme dangereux de la Martinique

Parmi les autres poissons dangereux que vous pouvez observer pendant votre plongée en Martinique, on retrouve :

  • Les méduses : n’attaquent pas délibérément les plongeurs, excepté en cas de contact direct avec leurs tentacules.

  • Les murènes : ce sont de timides poissons craintifs qui évitent toute interaction humaine.

  • Le barracuda : Des animaux solitaires et très curieux des objets brillants qui ont une mauvaise réputation lorsqu’elles ne représentent aucun risque pour le plongeur.

  • Le poisson pierre : calme et inoffensif. Il ne pique que si on le dérange.

  • Le poisson lion : peut réagir si un plongeur s’approche trop près ou pose la main sur un rocher sur lequel il se trouve.

  • Les Serpentines : Non, ce n’est pas un serpent de mer, mais un poisson long comme une anguille et inoffensif.

Le principal risque : l’excès de confiance !

Le principal danger lors de la plongée en Martinique n'est autre que l'excès de confiance de certains plongeurs. Pour plonger en dehors des structures établies, il est impératif d'avoir au minimum un niveau quatre en plongée et d'être équipé de tout le matériel de secours nécessaire, y compris un système d'oxygénothérapie. 

Même si les conditions semblent faciles, il ne faut pas relâcher votre vigilance, Au sein d'un centre de plongée, il vous suffit uniquement de respecter les consignes. Si vous plongez en autonomie, soyez certains de savoir quand plonger en Martinique. Même qualifié pour plonger en autonomie, n'acceptez cette responsabilité que si vous vous sentez véritablement à la hauteur.

Que faire pour éviter au maximum les risques ?

Pour éviter au maximum les risques, vous devez plonger avec un professionnel. Il dispose d’expérience pour vous faire découvrir les fonds marins de la Martinique en toute sécurité et de matériels pour évaluer la météo afin de vous éviter de mauvaises surprises.

Être vigilant

Dans les fonds marins, vous devez garder vos distances et faire attention aux endroits où vous mettez les pieds afin d’éviter d'abîmer les fonds ou de vous faire piquer, brûler, par des espèces qui se protègent. 

Être en bonne forme pour une activité physique

La plongée peut être une activité physique exigeante. Une bonne santé permet de mieux gérer la descente, la montée ou la flottabilité. Elle facilite la gestion du stress, des situations médicales sous l’eau et une meilleure récupération après votre exploration.

L’idéal est de se faire établir un certificat médical de non-contre-indication datant de moins d’un an. Cela garantit que vous ne souffrez pas de maladies pouvant être aggravées en plongeant.

Ne pas plonger dans des endroits dangereux

Le premier conseil pour éviter les risques est de ne pas plonger dans les endroits dangereux. 90 % des accidents sur l’île interviennent hors des centres de plongée.

Sur certains sites, les profondeurs sont importantes et nécessitent l’accompagnement d’un moniteur expérimenté. Il faut également une compréhension des courants marins locaux et une bonne planification pour se protéger d’un accident.

Bien écouter les instructeurs de plongée

Les instructeurs de plongée sont des professionnels formés qui connaissent les fonds marins de la Martinique. Il est important de suivre leurs instructions pour éviter de se faire entraîner par les courants et remonter à la surface en toute tranquillité.

Leur connaissance de la faune et de la flore marine vous aide à identifier et ne pas s’approcher des espèces marines potentiellement dangereuses.
 

Plonger en Martinique ne présente pas de danger si vous prenez le temps de préparer votre exploration avec un club spécialisé. Cela vous épargne des mauvaises surprises de la météo et vous permet de plonger dans des endroits où les risques d’accidents restent faibles. Sous l’eau, vous devez être vigilant et attentif aux instructions du moniteur. En suivant ces indications, votre plongée sera totalement protégée.