Site fr Site en
  1. Paradis Plongée Martinique
  2. Actualités
  3. Les poissons dangereux de la Martinique

17

novembre

Les poissons dangereux de la Martinique

Avec ses eaux claires et chaudes, la Martinique est un endroit merveilleux pour se baigner, faire du snorkeling ou faire de la plongée. En effet, il existe quelques espèces qui habitent les fonds marins de l’île des fleurs qui peuvent être considérées comme dangereuses: les raies, les racasses et quelques poissons mordants. 

Cependant, il faut savoir que la Martinique reste un endroit sécurisé pour faire de la plongée et de la baignade. Tant que vous restez respectueux de votre environnement et que vous évitez de leur faire des caresses, vous ne faites face à aucun danger !

Les raies

Observer les raies dans les fonds marins de la Martinique est une expérience merveilleuse. Observées depuis une distance sécurisée lors des sorties en plongée, ses animaux majestueux manquent d’agressivité. Nous pouvons retrouver plusieurs espèces de raies dans les fonds marins de la Martinique :

La raie aigle

Les eaux chaudes de la Martinique constituent un environnement propice pour la raie aigle. Ce “poisson dangereux” des Caraïbes présente un corps plat circulaire avec une queue comportant des épines venimeuses. Sa piqûre peut être à l’origine de douleurs et de rougeurs.

Vous ne risquez rien si vous rencontrez cet animal, sauf si vous essayez de l’agresser intentionnellement ou vous le faites sentir menacé. La raie aigle est présente dans les eaux côtières avec environ 30 m de profondeur, donc les baigneurs de la Martinique ne risquent pas de la rencontrer. Ses habitations prisées sont les :

  • Herbiers marins

  • Zones de mangroves

  • Fonds sableux

  • Récifs coralliens

La raie pastenague

La raie pastenague peut peser jusqu’à 300 kg et mesurer 3 mètres. Elle aime se camoufler dans les fonds marins sableux et vaseux, et elle n’hésite pas à s’enfouir dans le sable.

Sa queue comporte des dards venimeux potentiellement mortels. Après une piqûre, il est conseillé d’exposer la plaie à une source de chaleur ou la plonger dans de l’eau chaude pendant 30 minutes.

Vous pourrez vivre une mauvaise expérience si vous :

  • Posez accidentellement votre pied sur la pastenague épineuse

  • Tentez de le toucher

  • Menacez son territoire

Vous l’aurez compris, le niveau de risque de se faire piquer par une raie raie pastenague lors d’une sortie en plongée à Martinique reste inexistant, tant que vous tenez votre distance. 

Ce poisson dangereux s’observe à 60 m dans les fonds marins de la Martinique. Certaines raies pastenagues peuvent descendre jusqu’à 270 m de profondeur.

La raie électrique

La raie électrique est une autre espèce de poisson considéré comme dangereux que l’on retrouve dans les fonds marins de la Martinique. Elle utilise les fonds sableux ou boueux de l’île pour se cacher des prédateurs.

Ce poisson possède la capacité unique de générer des décharges électriques pour chasser. Malgré cela, il reste une créature pacifique et manque d'agressivité envers les plongeurs. Ces piqûres, non mortelles pour l’homme, sont souvent le résultat d’un contact accidentel.

La raie électrique ne réagit que si :

  • Un plongeur marche sur elle ou la piétine

  • Elle est stressée par une manipulation inappropriée ou brusque

  • Elle se sent coincée ou piégée

Pendant la plongée, vous les observerez à distance, et vous surveillez les endroits où se posent vos pieds, vous préservant des piqûres. En cas de piqûre, il est conseillé d’immerger la plaie dans de l’eau chaude durant 30 à 90 minutes.

Les racasses

Les racasses font partie des poissons dangereux, mais aussi les plus timides de la Martinique. Ses animaux sont assez immobiles, et s’éloignent généralement à l’approche des plongeurs. 

Les rares cas de piqûres sont souvent dus à des baigneurs qui n’observent pas les fonds. Pour le plongeur ou le pratiquant de snorkeling, le risque de piqûre est inexistant. Il faudrait vraiment vouloir rentrer en contact avec eux, ce qui n’est pas conseillé compte tenu que les piqûres sont assez douloureuses.

Le poisson scorpion

​​

Le poisson scorpion tire son nom des épines venimeuses sur son dos et ses nageoires. Sa piqûre n’est pas mortelle, mais peut entraîner des infections ou des réactions allergiques.

Les réactions les plus fréquentes restent des douleurs intenses ou une sensation de brûlure. Elles disparaissent en quelques jours même sans l’intervention d’un médecin. Ce poisson dangereux de la Martinique préfère les zones peu profondes, d’1 à 20 mètres de profondeur.

Les poissons scorpions peuplent les crevasses des coraux ou des rochers ainsi que les épaves et dans les zones sableuses des fonds marins de la Martinique. Ils sont relativement petits avec une longueur de 15 à 30 cm et s’avèrent peu agressifs.

La plupart des interactions entre les plongeurs et ce poisson se déroulent sans problème. Les risques augmentent si vous voulez le toucher ou vous approcher de son territoire et de son nid.

Le poisson vingt-quatre heures

Ce poisson dangereux tire son nom du fait qu’il change de couleur en fonction des conditions lumineuses. Cela donne l’impression qu’il reste actif et éveillé à tout moment. Pendant la journée, le poisson vingt-quatre heures présente des couleurs vives et la nuit, il devient pâle avec des teintes argentées.

Grâce à ce changement de coloration, il se camoufle facilement et attaque ses proies avec sa puissante mâchoire et les épines venimeuses sur la nageoire dorsale. La piqûre d’un poisson 24 heures provoque des réactions allergiques et des douleurs. Il n’est pas considéré comme agressif envers les humains.

Ce poisson dangereux de la Martinique n’attaque pas sans raison. Il adopte des réactions de défense pour protéger son territoire et ses petits. Face à cet animal, il est conseillé d’éviter les gestes brusques et les tentatives de toucher ou de le capturer.

La taille du poisson vingt-quatre heures varie entre 20 et 30 cm. On peut l’observer à la surface de l’eau ou jusqu’à 100 m de profondeur dans les fonds marins de la Martinique. Son habitat préféré reste les zones côtières, rocheuses ou les lagons peu profonds et les récifs coralliens.

Les poissons mordants

Ne vous laissez pas effrayer par leur nom. Les poissons mordants ne sont agressifs que si vous essayez de leur faire des caresses et si vous empiétez sur leur habitat.

Le barracuda

Le barracuda est un poisson dangereux de la Martinique qui se distingue par sa vitesse et son agilité. Il ne contient pas de glandes à venin ou d’épines mais, une morsure de la part de cette espèce peut entraîner une blessure importante compte tenu de ses puissantes mâchoires ainsi que ses dents pointues et tranchantes. Le danger pour les êtres humains est minimal, mais le danger est présent surtout pour les autres poissons de son habitat (récifs coralliens, épaves et zones côtières).

Les attaques de ce poisson à l’encontre des plongeurs sont extrêmement rares. Cependant, évitez de tenir des objets brillants ou en mouvement autour de son territoire. Le barracuda pourrait les confondre avec une proie.

Sa taille peut atteindre 1,5 m de long avec une nageoire au niveau du dos et deux autres situées près de l’abdomen. Ces poissons dangereux des Caraïbes sont généralement de couleur argentée avec quelques marques sombres. Ils sont particulièrement actifs pendant les périodes de faible luminosité comme à l’aube et au crépuscule.

La murène

Tout comme le barracuda, la murène est un poisson dangereux des Caraïbes qui n’injecte pas de venin. Les murènes sont cachées dans leur cavité et vous observent avec curiosité. Lorsque celles-ci chassent et sorte de leur trou, elles se réfugient dans une cavité dès qu’elles nous aperçoivent.

Elle ressemble à un serpent à cause de sa forme et ses dents pointues. À la place des écailles, sa peau est recouverte de mucus, ce qui lui permet de vite se déplacer dans l’eau.

On compte différentes espèces de murène. Celles qui peuplent les fonds marins de la Martinique sont la murène verte et la murène tachetée. Des caractéristiques qui leur permettent de se camoufler dans les crevasses, les fissures, les récifs, les lagons ou rochers.

Ces animaux s’avèrent des prédateurs nocturnes capables de détecter les vibrations dans l’eau pour repérer une proie. Avec la force de leurs mâchoires, la murène peut causer des blessures douloureuses en cas de morsure.

Heureusement, c’est un poisson timide et craintif qui évite les interactions avec les humains. Les attaques restent rares et sont le résultat d’une intrusion sur son territoire.

La flore

La flore aussi se défend ! Nous vous apprendrons à éviter les petits vers de feu dont le contact est rare, mais pas agréable. Il existe de nombreuses espèces de coraux et d’algues en Martinique. Comme dans la nature terrestre, elles peuvent générer des démangeaisons, piqûres et brûlures lorsqu'on rentre en contact avec elles.

La nature sous-marine montre aussi ses défenses, voilà pourquoi vous devez avoir un comportement respectueux envers sa fragilité. Que vous fassiez une sortie en plongée, du snorkelling ou de la baignade dans la mer de Martinique, nous vous demandons de garder sa distance avec la flore.

Que faire en cas de piqûre par un de ces animaux ?

Il faut toujours se référer à un professionnel de santé en cas de piqûre par un poisson dangereux de la Martinique. Avant cela, sortez de l’au et nettoyez la plaie et vous pouvez appliquer de la chaleur s’il s’agit d’un poisson venimeux. De l’eau chauffée à 45 °C peut aider à réduire la douleur et la propagation du venin si vous l’appliquez pendant 30 à 90 minutes.

Pour les poissons dangereux non venimeux, contrôlez les saignements avec un tissu propre. Évitez d’inciser ou d’inspirer la plaie et de poser de garrot.

Les mauvaises rencontres avec ces poissons dangereux de la Martinique demeurent extrêmement rares. Tant que l’on reste prudent et que l'on observe avec une certaine distance, les risques sont quasi inexistants. 

Chez Paradis Plongée, centre de plongée en Martinique, nous serons ravis de vous accompagner explorer les profondeurs de la Martinique en toute sécurité. Nos moniteurs expérimentés peuvent vous guider pour s’assurer que votre plongée se passe de la meilleure façon possible. Vous pourrez observer la faune des fonds marins de l’île sans aucune crainte de danger.